Translate

lundi 22 juin 2015

Qu’est-ce qu’un artiste amateur ?


Une question que se posent souvent les artistes de l'atelier Artémisia, quelle est la différence entre un artiste professionnel et un artiste amateur et comment devenir professionnel?

  Il y a une façon simple de différencier, sur le plan légal, amateur et professionnel. Il n’est pas nécessaire de faire une école d’art pour devenir artiste, tout comme il est possible d’être un artiste professionnel sans être reconnu. Il est important de savoir que c'est le statut qui les différencie. La priorité de l'artiste peintre confirmé est de vivre de son art, et ne se retrouve pas dans l'obligation de faire un autre job pour pouvoir créer.

L'artiste amateur pratique pour son plaisir,  en général c'est un passe-temps et pratique un autre métier. Il peut éventuellement exposer, mais ne vend pas ses œuvres
L'artiste professionnel a déjà vendu au moins une oeuvre et a déclaré cette vente auprès des impôts (histoire de se maintenir dans la légalité), ce qui lui a permis d'obtenir un numéro de SIRET.


Enfin! une carte professionnelle pour les artistes Algérien en 2015.

Depuis plusieurs années que le syndicat des artiste milite pour le statut, enfin, cette année c'est la concrétisation de cette loi!!!
Le Conseil national des Arts et des Lettres est une institution chargée de la délivrance de la carte professionnelle d’artiste. « Depuis son installation, l’opération de la remise des cartes par cette instance du ministère de la Culture continue dans plusieurs Wilayas du pays »il parait que cette carte professionnelle comporte beaucoup d’avantages tels que : la sécurité sociale et la retraite.

Dossier à fournir:

Un dossier simple est demandé aux artistes, constitué d’une demande, d’une photocopie de leur pièce d’identité et d’un extrait de naissance. Un CV est également demandé aux demandeurs de cartes, priés de joindre à leur dossier deux photos et de remplir la fiche de renseignements disponible au niveau de la Maison de la culture et de la Direction de la culture de leur wilaya. Et attestations d'expositions en Algérie et à l'étranger.
Maintenant vous savez tout, si vous voulez devenir artistes professionnels, déposez vos dossiers pour l'obtention de cette fameuse carte, on verra par la suite quels sont ses avantages...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Je m'abonne maintenant!