Translate

vendredi 26 juin 2015

Que faire quand les gens critiquent Votre Art?


Une vérité incontournable dans le monde de l'art est que tout au long de votre carrière,  toutes sortes de gens diront toutes sortes de choses à propos de votre art. Non seulement vous devez apprendre à gérer cet assaut continu des pensées, des sentiments, des évaluations, des commentaires, des critiques, des observations et impressions , mais aussi la façon de leur répondre, et surtout comment ne pas prendre cette critique pour une attaque personnelle.



Mais d'abord, je me permets de dire à tous les artistes qui ont l'habitude de demander spontanément aux gens ce qu'ils pensent de leurs créations. Sachez que quand vous demandez aux personnes ce qu'ils pensent de votre art , vous les mettez instantanément dans des positions inconfortables.

La plupart des gens à qui vous posez ce genre de questions en général ne sont pas des critiques d'art, ne comprennent pas vos créations ou n'aiment pas tout simplement. Pour ne pas vous offenser, ils ne vous diront jamais ce qu'ils pensent mais ce que vous voulez entendre. En d'autres termes, poser la question est fondamentalement inutile parce que vous n'aurez aucune idée si les réponses que vous obtiendrez seront honnêtes ou non.

Donc, osez montrer votre travail, laissez le spectateur réagir spontanément et surtout acceptez les critiques. De toutes les façons, elles sont toutes constructives même si l’émetteur essaie de vous rabaisser avec des mots inappropriés.

Les sources des critiques sont facilement lisibles. On sent tout de suite quand elles sont constructives ou qu'elle soient fondées sur de la jalousie, de la frustration ou un autre sentiment négatif. Mais dans tous les cas vous pouvez vous en réjouir quel que soit le fondement de cette critique,

Répondez toujours sereinement et jamais en colère, car votre oeuvre a sûrement suscité de l'intérêt, remerciez celui qui a posté un commentaire, car il a pris la peine de vous répondre, une réponse est préférable au silence.

Alors, retournez à votre atelier, continuez à créer et attendez-vous à d'autres critiques, qu'elles soient constructives ou négatives. Au moment où nous trouvons le courage d'exposer nos œuvres publiquement, nous savons tous que la critique est nécessaire et contribue à notre évolution.

Et n'oubliez jamais! Les critiques négatives sont les plus constructives.


“Il y a trois sortes de critiques : ceux qui ont de l'influence, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout. Les deux dernières n'existent pas. Toutes les critiques ont de l'influence.” Erik Satie 





Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Je m'abonne maintenant!