Translate

vendredi 5 février 2016

Qu' est-ce que la peinture à la détrempe à l’œuf?

Dans cet article, je vous parlerai de la technique traditionnelle et historique de la détrempe à l’œuf.


Vierge à l'enfant
Peinture sur bois ( v 1320 )
National Gallery of art Washington D.C


Avant l'apparition de la peinture à l'huile au XVe siècle, les artistes de l'Antiquité, du Moyen age et du début de la Renaissance utilisaient des couleurs à la détrempe à l’œuf, à base de pigments colorés.






Les pigments colorés, base de toute couleur, 
sont présentés dans des flacons de verre
ou des sachets de plastique.







La composition des deux substances suivantes Sont :

- Liquide
- œuf
Même quantité d'eau.


L'eau distillée et un œuf
sont les ingrédients destinés 
à lier les pigments colorés.

Technique de la tempera


La technique de la détrempe est comparable à la "tempera".  Le terme " Tempera" est tiré du latin qui veut tout simplement dire une peinture à l'eau. L’œuf est huileux,  donnant naissance à  une émulsion de ses deux liquides; Huile mélangé à l'eau.
La tempera peu-être assez épaisse, donc opaque, couvrante, ou bien transparente, en glacis.



Quels sont les avantages et les inconvénients de la tempera?


Avec la tempera on peut peindre sur tous types de support : Panneaux de bois, murs et toiles.
Cette technique permet d'obtenir une très grande qualité de couleur. Par contre, l'inconvénient de cette technique est le séchage rapide,  rendant la réalisation des fondus et des dégradés difficile. L'humidité est un autre problème car elle peut empêcher la peinture de bien se conserver et causer des moisissures.

Alors, si vous optez pour cette technique ou que vous voulez juste tenter l'expérience, évitez son stockage et fabriquez des petites doses de peinture, juste pour l'usage du moment.

Encore un détail! Sur toile les couleurs à la tempera se matifient rapidement et les teintes perdent leur éclat surtout si la toile est trop absorbante, ou mal préparée. Pour les raviver, la pose de vernis est indispensable.
C'est une technique qui se travaille par superpositions des couches avec peu d'effets de transparence.


Comment préparer cette recette?


Il faut séparer le jaune d’œuf du blanc comme pour la préparation d'un gâteau. Pour les habitués ce n'est pas une tâche difficile. 
Ainsi,vous mettez le jaune dans un flacon  pour l'utiliser comme liant pour vos pigments colorés. 

Cependant, vous pouvez utiliser le blanc d'œuf,  car contrairement à la tempera au jaune d’œuf, la détrempe au blanc d’œuf battu peut se conserver très longtemps humide en ajoutant un conservateur et il donne de meilleurs résultats. Néanmoins , il faut juste travailler avec de fines couches pour éviter à la longue des craquelure.

La technique de la détrempe est très peu utilisée de nos jours, car il faudrait broyer sa couleur soi-même et comme elle sèche vite, sa pratique demande un certain savoir-faire.

La technique de la tempera est ancienne mais elle a fait ses preuves. Malheureusement elle fait partie de cet art traditionnel oublié...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Je m'abonne maintenant!