Inscription aux cours de peinture, dessin année 2019-2020 à Alger Draria

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2019-2020. les cours seront animés par l'artiste peintre Faiza Bayou. Les cours d'a...

LAOYE Peinture Aquarelle

Atelier de peinture en commun

Trois cents plasticiens vivent la première expérience d'un atelier en commun à Paris. Ils remplissent cet atelier unique de leur créativité mais laissent d'autres sur le pavé, sans la plage. Une association Atelier en commun concept s'est créée pour nous mettre en mouvement pour autrui, en France, en Europe et dans le monde. Devenons le groupe d'artiste qui fonde ce mouvement : ouvrir la création à chacun en toute liberté. Engagez-vous au travers d'une histoire à écrire à filmer, à peindre, à vivre ensemble, pour nos contemporains et nos enfants.
http://www.atelierencommunconcept.fr

Atelier en commun, le concept

La politique culturelle en favorisant la construction de lieu de diffusion artistique a oublié la création de lieux destinés à la fabrication. L'association atelier en commun concept engage la réflexion sur la place fondamentale de l'atelier pour la création artistique et de son accès libre pour chacun. Un atelier en commun est un outil mutualisé, ouvert à tous les citoyens dans l'esprit d'un service public, dédié uniquement à la fabrication artistique, un espace continu, valorisant les échanges, les transmissions de compétences, et ainsi permettre à chacun par l'émulation, sans exclusion, de développer sa créativité. Atelier en commun concept revendique la mise à disposition d'ateliers en commun pour tous les citoyens, dans chaque commune et arrondissement.


Aujourd'hui, devant le manque d'ateliers disponibles et peu onéreux, nous avons tous besoin d'ateliers en commun, pour que chacun puisse développer sa propre expérience de l'art en toute liberté. L'atelier en commun est ouvert à tous les citoyens «sans critères de sélection».

En supprimant le poids des conditionnements culturels, sociaux et économiques, il propose à chacun, amateurs, émergents, outsiders, que l'on se sente artiste ou pas, débutants ou inconnus «sans hiérarchie» d'élaborer son parcours professionnel ou personnel. Son fonctionnement «en commun» va permettre les échanges, l'interaction, les transmissions de compétences et le croisement des processus de fabrication.

Comment chacun va acquérir sa propre liberté en comprenant qu'elle doit enrichir celle de l'autre et qu'elle ne s'arrête pas à celle de l'autre ? Même si l'atelier en commun s'adresse à ceux dont le métier est lié à la création artistique, la pratique de l'art ne se limite pas à quelques-uns; c'est uneépopée dans laquelle se côtoient toutes les personnes qui y consacrent du temps. Le concept de l'atelier en commun,en se dépouillant de tous préjugés artistiques, définit ainsi un espace de «liberté créative». Parce que l'atelier est dédié uniquement à la fabrication, ce n'est pas un lieu d'exposition ni de spectacle. Les jugements de valeur, de ringardise ou d'excellence n'ont plus lieu d'être car on se trouve dans ce temps particulier où toutes les œuvres sont en cours de fabrication. Cette ouverture par l'accès à un atelier uniquement de fabrication, «sans jugement» permet à chacun d'être un sujet totalement libre dans un atelier dans lequel tout le monde s'inscrit dans le respect de la diversité de la création de l'autre. Cela permet de se retrouver dans une même famille avec des projections différentes sans forme d'exclusion. C'est rencontrer une reconnaissance personnelle en sortant de l'isolement dans une agora. Trouver matière à développer et enrichir son propre processus et exciter sa créativité au contact d'autrui par émulation.

Ou la production d'art est limitée à son marché ou elle est d'emblée universelle, en traitant ce qui intéresse la position des hommes et des femmes par rapport au monde et à eux-mêmes.Lapratique n'a besoin d'aucune autre justification que celle d'une nécessité intérieure dans une fonction réalisatrice de soi. C'est la pratique considérée pour elle-même. L'expérience joue un rôle fondamental sur la dynamique de ses possibilités créatrices quels que soient les types de préoccupations artistiques, amateurs ou professionnels. Les valeurs de l'expérimentation débordent des champs du marché.


L'expérience pour elle même, en déterminant d'autres champs d'actions par ses propres valeurs, développe d'autres approches : la libération de l'imaginaire qui ouvre à la recherche d'identité, laconfianceen soi et l'émancipation de la personne. L'expérience artistique a une signification plus profonde, la métamorphose de soi. La culture ne se mesure pas uniquement en termes d'esthétismes, de traditions et de marchés mais aussi en fonction de la manière dont elle nous transforme.

Un atelier au service de tous, dans lequel tous les types de préoccupations sans hiérarchie se rejoignent dans un atelier «en commun». Chacun y est considéré comme partenaire privilégié.Un atelier, non au sens de la division comme on se partage un gâteau, mais au sens de la démultiplication comme on partage une aventure, celle de l'expérience de l'art. L'atelier en commun est un espace continu pour que les disciplines et les pratiquants se rencontrent. Le concept de l'espace en commun se définit ainsi : tout travail réalisé dans l'atelier se fait sous le regard des autres utilisateurs du lieu dans un espace sans cloisonnements. Cette forme favorise l'émulation entre les utilisateurs comme mode de travail : nous sommes tous alors éléments à part entière du dispositif à la fois en tant qu'émetteurs et en tant que récepteurs. Dans cette communauté, en permettant à chacun de se sentir reconnu par le regard de l'autre, nous nous confortons dans notre travail de création.


Comment apprendre à travailler ensemble en dépassant les intérêts personnels pour partager la pratique avec le plus grand nombre? Les pratiquants sont solidaires malgré l'espace limité. Le principe actif en est la pratique nomade de l'installation et la désinstallation de son espace de travail afin d'éviter de monopoliser l'espace pendant son absence. Ceci permet l'ouverture à tous, par rotation des projets. Ce critère d'adaptation détermine la composition de l'atelier. Par cet engagement, l'utilisation du temps et de l'espace peut alors être infini de possible. L'organisation du stockage uniquement des œuvres en cours permet une utilisation simple, régulière ou ponctuelle de l'atelier. Un seul atelier pour tous, la mobilité des projets, la trans-versalité des fonctions, des espaces, la mutualisation des outils, la transparence des activités sont les principes de fonctionnement. Le travail réside autant du processus de fabrication que dutype de relation qu'elle implique avec autrui. L'atelier en commun est une expérience artistique de transformation personnelle et collective conçue comme un échange qui lie le processus de création à la vie.

Pierre Manguin, plasticien, porte parole de l'atelier en commun concept.





La charte

1- L'atelier en commun est dédié aux pratiques artistiques dans leurs pluralités et leurs diversités.
2- L'atelier en commun est ouvert à tous les citoyens, sans jugement, que l'on soit amateur ou professionnel.
3- L'atelier en commun est consacré uniquement à la fabrication artistique.
4- L'utilisation des espaces est planifiée sans limite dans le temps, en fonction de l'ordre d'arrivée et des places disponibles.
5- L'atelier en commun est basé sur la pratique mobile, l'instalation et la désinstalation de son espace de travail.
6- L'atelier en commun est un espace continu, tout travail réalisé se fait sous le regard des autres utilisateurs.
7- L'atelier en commun ne stocke que les oeuvres en cours.

http://www.atelierencommunconcept.fr

Source de l'article : http://www.nopanda.com/?expert=Pierre_Manguin

A QUOI SERT L'ART?


"L’art seul est né jusqu'à présent encore de l’activité de l’esprit vivant, d’intuition. Lui seul a eu une origine et une évolution naturelles, donc normales et saines. L’esprit cependant ne s’exprime pas dans l’intellect,mais dans les intuitions et ne se manifeste que dans ce que l’on désigne généralement par le‘cœur’…De par leur origine, seules les œuvres de l’esprit portent la vie en elles, par conséquent la durée et la stabilité."Abd-Ruh"



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EXPOSITION DE L'ATELIER ARTEMISIA

EXPOSITION

EXPOSITION des élèves de l'atelier Artémisia à la galerie du centre commercial Zemzem de Sidi Yahia, le 15 juin 2015 à partir  de 15 h 
Soyez les bienvenus!


Comment apprendre à peindre en si peu de temps

Voici maintenant 3 ans que j'enseigne la peinture dans mon atelier "Artémisia". Certains des élèves de l'atelier n'avaient aucune base,
Je suis épatée par leur évolution, voici quelques travaux de mes élèves et donnez nous votre avis.












QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA PEINTURE A L'HUILE ET L'ACRYLIQUE?

Femme des aurès

Peinture à l'huile sur toile

100 x 65 cm


Ma nouvelle toile

Je viens de finir cette peinture! Pour expliquer un peu ma démarche, je voulais représenter les femmes des Aurès dans le cadre de leur vie quotidienne, mettant en valeur leurs spécificités, leurs coutumes, en soulignant plus particulièrement la beauté des femmes…En ce qui concerne la technique, j'ai commencé le fond avec l'acrylique;  cela  donne plus de spontanéité à la touche et les couleurs sont plus éclatantes. Sauf qu'au moment où j'ai commencé à inclure la peinture à l'huile, ça a changé toute la donne. Il fallait laisser sécher. 
 Le lendemain, face à ma toile l'émotion de la veille  n'était plus là! Normal, vu mon état d'esprit... Je peins en général  selon l’émotion du moment, il fallait donc finaliser ma toile le jour même.
Cependant, il n' y a que l'acrylique qui permet d'obtenir le résultat souhaité.
 Pas de marche arrière,  il est impossible de l'appliquer  sur la peinture à l'huile, comme nous le savons si bien nous autres artistes.
Donc j'ai dû délaisser cette toile une semaine , ne sachant quoi en faire, je n'avais aucune envie de la continuer.
Ce matin, je me suis jurée de la reprendre et de la réussir, en utilisant une technique à l'huile que je n'avais jamais essayé. j'ai utilisé la même technique de l'acrylique, c'est à dire tjrs dans un geste spontané, en liquéfiant ma peinture à l'huile  avec de l'essence comme si je venais de commencer la toile.Voici le résultat, qu'en pensez vous?

Les œuvres de l'artiste peintre FAIZA BAYOU

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