Inscription aux cours de peinture, dessin année 2019-2020 à Alger Draria

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2019-2020. les cours seront animés par l'artiste peintre Faiza Bayou. Les cours d'a...

LAOYE Peinture Aquarelle

COMMENT VIVRE SANS PASSION?


 MON ART,  MA PLUS GRANDE PASSION



À quoi ressemblerait une vie sans passion? 

C'est certainement une vie banale, plate et pleine de frustration. 
En général, les parents étouffent la passion de leurs enfants, et ne les laissent pas choisir leur voie, par peur qu'ils aient un avenir incertain. 
Tous les parents ont un rêve commun. Ils veulent  à tout prix que leurs enfants aient un travail stable qui leur permet d'accéder à une vie meilleure. Donc les métiers de rêve pour eux, sont ( médecin, avocat ou pilote etc...). C'est le symbole de la réussite.
Mais quel est le parent qui encouragerait son enfant vers les métiers d'art?
Selon  eux, cette passion doit rester juste un hobby et ils sont persuadés qu'il est impossible d'en vivre. Pourtant ils ignorent qu'une passion étouffée est une mutilation et on prive son enfant d'une source d'épanouissement et de bonheur. 

Plus tard cette enfant devient adulte, peut-être avec une belle carrière rêvée par les parents mais à cause de cette passion refoulée. Il se sent frustré et angoissé. Désormais avec le temps, malgré toute cette belle réussite, il trouve sa vie fade, ennuyeuse et un mal-être s'installe en lui.



"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion". Alexandre Jardin


Comment identifier sa passion?

Personnellement je pense que la passion est innée.  Parfois on la découvre tôt en étant jeune et parfois tard mais elle est toujours là; enfouie en nous. Pour ceux qui l'ont refoulé, ils la gardent à vie. J'en ai des exemples dans mon atelier.
Je reçois des gens qui ont une belle carrière mais malheureusement, ils leur manquaient cette chose qui les fait vibrer, cette passion oubliée ou juste laissée de côte et qui les a rattrapé plus tard ...
D'autres exemples parmi mes élèves qui ne connaissaient pas leur passion et  qui ont intégré l'atelier juste pour fuir la solitude, la monotonie ou juste pour trouver des amis dans le groupe. Mais avec la pratique, ils sont devenus de grands passionnés. 

Comment est-ce possible?
Pour ma part, ils n'ont pas trouvé une passion mais ils ont découvert la leur dans l'atelier. Mais est-ce qu'ils ont renoncé à leur métier qu'ils n'aiment plus, pour suivre leur passion? là, j'en doute fort, car ils savent que le métier d'artiste est plein d’obstacles surtout en Algérie ou l'art n'est pas considéré, et il n'existe pas de structure pour encourager l'artiste à produire. Ça c'est un autre sujet et j'en parlerai dans un autre article.

Être obsédé par votre passion .

Une fois que vous avez découvert votre passion, vous vous donnez à fond, elle devient une partie de vous-même et une partie de votre identité. Elle contribue à renforcer votre image et l'estime de soi. Même si vous commencez comme un amateur ou débutant, vous êtes déterminé à devenir un expert.

Vos yeux brillent quand vous parlez de votre passion et le sujet vous rend enthousiaste. Vous vous sentez vivre et respirer. C'est magique!
Même si votre corps est fatigué, votre cœur vous dit de continuer. Vous ne vous imaginez plus vivre sans cette passion qui vous fait vibrer car le travail est considéré comme un amusement et plus jamais comme un fardeau. Vous voyez le monde à travers votre passion et tout vous semble plus beau, plus léger, plus aucune contrainte que du bonheur et de l'épanouissement dans ce que vous réalisez.


Est-ce qu'on peut vivre de sa passion

Si vous écoutez votre  entourage, 
cette perspective vous semblerait impossible. Ils vous diront que : "C'est un chemin sinueux plein d’embûches et le taux de réussite est faible" 
Si vous admettez ses propos, cela vous découragerait à l'entreprendre.

Par conséquent, vous avez choisi de vivre l'expérience des autres sans jamais avoir pris le risque de vivre la votre. Vous préférez la facilité pour être dans le même moule, car tout simplement, vous ne croyez pas en vous ni en vos capacités. 



"Abandonner son rêve c'est comme abandonner sa propre identité"

En revanche, si vous choisissez de vivre de votre passion, il faut croire en votre talent. il faut que vous écoutiez votre cœur. Soyez curieux pour savoir comment ont procédé ceux qui ont réussi. Entourez-vous de gens passionnés qui vous motiveront et vous finirez par trouver la stratégie qui vous aide à réaliser votre projet de vivre de votre passion.


Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. » Citation de Paulo Coelho


Ma propre expérience.

J'ai eu la chance d'être encouragée par mes parents à intégrer une école d'art. Il est vrai que je ne me suis jamais arrêtée de peindre, mais j'ai été détournée maintes fois de cette voie artistique en faisant d'autres boulots qui n'avaient rien à voir avec ma passion. Car pour être sincère, il n'est pas facile de vivre de son art surtout le début de sa carrière. Mais avec tout ce chemin parcouru, j'ai fini par réaliser qu'on ne peut rien réussir, si on n'aime pas ce qu'on fait. Donc je ne me suis sentie épanouie que le jour où j'ai pu vivre de mon art. Je suis comme un poisson dans l'eau. L'art est ma vie, c'est ma passion et je n'y renoncerai pour rien au monde.

Les photos de cet article sont mes souvenirs du symposium qui a eu lieu en Turquie à Kusadasi en 2014. Ce fut les plus beaux moments de ma vie.

J'attends vos commentaires, pouvez-vous vivre sans passion?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *